Concepteur - Constructeur

Construction de Bunker NRBC

De quoi sera fait l’avenir ? Pour pallier aux imprévus, certains se préparent mieux que d’autres. Le refuge est une solution à toute épreuve. Mais comment construire son abri ?

Refuge dans mon jardin vous conseille et vous accompagne de A à Z.

Etapes de réalisation d'un bunker

Préparation

Avant de démarrer les travaux, une visite sur site est indispensable pour déterminer la faisabilité de l’ouvrage. Une étude géotechnique permettra de vérifier la présence d’eau en sous-sol et de déterminer le type de géologie.

Terrassement

Le terrassement se fait à l’aide d’une pelle hydraulique sur une profondeur d’environ 4m. Selon la qualité des terres excavées et la surface de stockage, elles seront évacuées et mise en décharges ou bien conservées pour le futur remblai.

Bétonnage du radier

Le radier est une dalle en béton armée qui sert de fondation à l’ouvrage. L’épaisseur du radier fait en moyenne 30cm. Le bétonnage se fait à l’aide d’une toupie depuis les bords de la fouille.

Fabrication du module

Les refuges sont préfabriqués et aménagés en atelier. Une fois préparé, le module est chargé sur un camion plateau et livré chez vous.

Livraison du module

Le module est déchargé du camion par une grue mobile ou un autre engin de levage. Il est descendu au fond de la fouille, déposé sur la fondation.

Bétonnage

Une fois le module en place, l’ensemble est coulé dans le béton armé. C’est la coque en béton armée qui fera la robustesse de l’ouvrage dans le temps.

Mise en service

Lorsque le béton est sec, l’ouvrage est remblayé, c’est à dire recouvert de terre. La terre et le béton participent à la protection du refuge.

Pour finir, le refuge est équipé d’un accès vertical et d’une cheminée d’arrivée d’air. Le refuge peut être raccordé aux réseaux de ville.

Niveaux de protections

Gamme de refuge selon risques NRBC