Nos solutions

Construction de Bunker NRBC

Indoor 2

CONFORT

L’espace habitable est loin du bunker froid et inhospitalier que nous connaissons. Nous mettons tout en œuvre pour que vous vous sentiez chez vous en toutes circonstances. Tout le confort de la maison est condensé dans le refuge : Chambre à coucher, pièce d’eau pour les commodités avec lavabo, salle de vie avec coin cuisine.

Camouflage

CAMOUFLAGE

Pour une meilleure dissimulation dans son environnement, le refuge est enfoui sous terre. L’épaisseur de terre qui recouvre le refuge participera à la résistance de l’abri. L’entrée du refuge est quasiment indécelable, car se confond avec une trappe de service et les cheminée de ventilation peuvent être camouflés par du mobilier de jardin.

traitement eau

ALIMENTATION EN EAU

Le refuge est raccordé au réseau d’eau de ville. Mais en cas de coupure d’eau ou de contamination, nous proposons des solutions de secours : Cuve d’eau potable enterrée, citerne de récupération des eaux pluviales en surface, réservoirs souples dans le faux plancher

Indoor 4

RANGEMENT

Dans un espace confiné, il est essentiel d’optimiser le rangement afin de libérer un maximum d’espace de vie. Inspiré des aménagements de bateaux ou des camping-cars, aucune place n’est perdue. Des rangements sont possibles dans le faux plancher et les équipements volumineux suspendus aux murs pour libérer de l’espace au sol.

solution pour ventilation

VENTILATION

Une entrée d’air motorisée et une conduite de sortie naturelle avec clapet anti-retour permet de garder l’habitacle pressurisé. Selon les risques, des filtres sont installés sur l’arrivée d’air. Les filtres sont issus de l’industrie professionnelle : filtre à particules radioactives, filtre à charbon, filtre bactériologique, …

COMMODITE

Nous proposons une large gamme de toilettes, raccordement aux eaux usées ou fosse septique via une solution de toilettes sanibroyeurs, toilettes traditionnelles ou toilettes sèches.

Phone

COMMUNICATION

Plusieurs systèmes de communication peuvent être installés dans le refuge : Radio, raccordement internet par fibre optique, téléphone filaire, talkies-walkies,…

The-Best-Hydroponic-Systems-e1457739916186-1024x788

AUTONOMIE ALIMENTAIRE

Un module hydroponique peut être annexé au refuge principal. Une exploitation de culture hors-sol peut produire des récoltes à l’échelle des besoin d’une famille. Equipé de lumière horticole avec des tubes et lampes fluorescents, les systèmes hydroponique utilisent moins d’eau que l’agriculture traditionnelle.

camera

SURVEILLANCE

Des systèmes de veille peuvent être intégrés au refuge : Dispositif de vidéo surveillance, station météorologique, détecteur de gaz, compteur Geiger, …

first aid

SECURITE

Des équipements spécifiques lié à la sécurité peuvent être intégrés au refuge : Extincteurs, trousse de secours, combinaison de survie, masque à gaz

Trash

TRAITEMENT DES DECHETS

Des solutions de compacteurs de déchets permettent de sauver de la place dans l’habitacle dans le cas où une sortie du refuge n’est pas envisageable.

Energy

ENERGIE

Pour conserver une autonomie en électricité en cas de coupure du réseau de la ville par exemple, nous proposons des batteries couplés à un groupe électrogène, panneaux solaires ou une éolienne.

Etapes de réalisation d'un bunker

Préparation

Avant de démarrer les travaux, une visite sur site est indispensable pour déterminer la faisabilité de l’ouvrage. Une étude géotechnique permettra de vérifier la présence d’eau en sous-sol et de déterminer le type de géologie.

Terrassement

Le terrassement se fait à l’aide d’une pelle hydraulique sur une profondeur d’environ 4m. Selon la qualité des terres excavées et la surface de stockage, elles seront évacués et mise en décharges ou bien conservées pour le futur remblai.

Bétonnage du radier

Le radier est une dalle en béton armée qui sert de fondation à l’ouvrage. L’épaisseur du radier fait en moyenne 30cm. Le bétonnage se fait à l’aide d’une toupie depuis les bords de la fouille.

Fabrication du module

Les refuges sont préfabriqués et aménagés en atelier. Une fois préparé, le module est chargé sur un camion plateau et livré chez vous.

Livraison du module

Le module est déchargé du camion par une grue mobile ou un autre engin de levage. Il est descendu au fond de la fouille, déposé sur la fondation.

Bétonnage

Une fois le module en place, l’ensemble est coulé dans le béton armé. C’est la coque en béton armée qui fera la robustesse de l’ouvrage dans le temps.

Mise en service

Lorsque le béton est sec, l’ouvrage est remblayé, c’est à dire recouvert de terre. La terre et le béton participent à la protection du refuge.

Pour finir, le refuge est équipé d’un accès vertical et d’une cheminée d’arrivée d’air. Le refuge peut être raccordé aux réseaux de ville.