Notre technologie
Construction de Bunker NRBC
Des solutions techniques innovantes
Chaque refuge possède des fonctions de bases ainsi que des équipements spécifiques qui répondent au niveau de protection souhaité.
Container
Les refuges sont réalisés à partir de container, ce qui permet d’avoir une solution robuste et modulaire tout en facilitant son installation chez vous. Chaque abri peut ainsi être préfabriqué dans notre atelier et être transporté avec la plus grande discrétion sur le lieu de l’installation. La modularité des containers offre la possibilité de s’adapter à la superficie de votre terrain et à la capacité de couchages souhaitée. La structure métallique du container contribue à la rigidité de l’abri.
Béton armé
Pour assurer la robustesse de votre refuge et la tenue dans le temps, une coque en béton armée est coulée autour du container. Le béton armé est également la solution la plus efficace contre les risques radioactifs. C’est un matériau très résistant, isolant et inaltérable dans le temps.
Une coque en béton armée
Le béton est bien connu pour ses propriétés mécaniques et sa durabilité dans le temps. C’est le matériaux le plus répandu en Europe pour la construction d’abris anti-atomiques.
Bonus: Le béton est un parfait écran de protection contre les rayonnements radioactifs. Une fois le container posé sur une dalle en béton, des voiles en béton armés sont coulés tout autour. Finalement, une dalle de couverture, ferraillée elle aussi, sera bétonnée sur le dessus du container. Pour finir le refuge est remblayé pour se fondre dans le décor.
Pourquoi des bunkers avec des container?
Les refuges sont réalisés à partir de container, ce qui permet d’avoir une solution robuste et modulaire. Modulaire, car l’assemblage de plusieurs container permet de réaliser des combinaisons d’agencement infinies. L’utilisation de container facilite l’installation du refuge chez vous. En effet, les abris sont préfabriqués et aménagés par des artisans qualifiés dans notre atelier. Ils sont ensuite transportés avec la plus grande discrétion sur le lieu de l’installation.
La structure métallique du container est essentielle, car elle contribue à la rigidité de l’abri. Au Etats Unis, la plupart des bunkers sont exclusivement fabriqués en acier.
Le container constitue une cage de Faraday qui bloque les champs électromagnétiques. Ainsi, les personnes et le matériel électronique sont protégés des rayonnements électromagnétiques ou des IEM naturelles (impulsion électromagnétique). Le refuge devient alors indétectable par les infrarouges. Néanmoins, le container empêche toute transmission sortante ou entrante.