Il y a quelques années les autorités suédoises avaient déjà décidé de rénover leurs bunkers antiatomiques intégrés pendant la Guerre froide pour se protéger contre la montée en puissance de la Russie, l’imprévisibilité du président américain, ainsi que les menaces terroristes.
L’île de Gotland, située en plein cœur de la Baltique et proche des missiles russes de Kaliningrad, était particulièrement préoccupante, car elle compte 350 bunkers, de quoi protéger près de 30 000 personnes, soit 60% de la population de l ‘île.
En constatant l’invasion de la Russie en Ukraine, la Suède veut se protéger de la menace potentiel que représente la Russie. La Suède compte 65 000 bunkers, et les autorités ont décidé de les réhabiliter pour organiser la résistance en cas de conflit. C’est le pays d’Europe qui compte le plus d’abris antiatomiques.
Actuellement, les bunkers sont mis aux normes actuelles, Lors d’une visite d’un bunker anti-atomique à Stockholm, le chargé de maintenance a expliqué que l’abri a été conçu pour résister à une attaque nucléaire. Le bunker dispose de quatre portes pour empêcher les gaz, les fumées et les émissions radioactives.